Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Farine & Patine
14 mai 2014

Les cookies de Caro

U miam miam

 

Aujourd'hui je vous propose de partager une recette qui fait toujours son petit effet chez les grands comme les petits, bref, que tout le monde adoooore ! Les fameux cookies de ma copine Caro.

Caro est une amie qui aime la pâtissetie (et le bricolage aussi) et qui fait d'excellents gâteaux. Et cette fameuse recette de cookies elle a mis plus de six mois à me la donner, je crois qu'elle voulait en garder l'exclusivité. Et ben tant pis ! Car vraiment ces cookies sont trop délicieux pour ne pas les dévoiler. Bon j'avoue que je ne sais pas dans quel ouvrage magique elle les a trouvés ou bien si elle les a inventés.

Un peu comme la dernière fois je vais vous donner une recette de base avec la garniture au choix que vous pourrez changer à volonté. Car les cookies se déclinent à l'infini, la seule limite étant votre imagination. Mais je vais quand même partager quelques inspirations.

Les classiques : pépites de chocolat, noir, blanc, au lait ou même les trois à la fois, et autres multitudes de tablettes aujourd'hui vendues dans les supermarchés, chocolat au caramel, pralinoise...

Les fruits sechés : amandes, noisettes, noix de macadamia, pistaches, noix, raisins secs, abricots secs...stop ! ce serait bien trop long de tous les énumérer, et pour les premiers vous pouvez aussi les caraméliser façon nougatine.  

Les parfumés : miel, canelle, citron, thé vert matcha, rose, café, gingembre...(attention à ne pas utiliser trop de liquide qui changerait la consistance de la pâte ainsi que la cuisson)

Les fruités : myrtilles, framboises, pommes (caramélisées ou pas), poires, abricot... (là aussi, attention aux fruits qui rendent trop de jus)

Les inattendus : M&M's chocolat noir ou au lait (trop trop bon, je vous en reparle la prochaine fois que j'en fais), carambar coupés, ou cub's (cube de carambar enrobé de chocolat façon toffee), fraise tagada (pas les pink, de façon générale évitez les bonbons acides, ça tourne mal à la cuisson et devient inmangeable, j'ai eu la mauvaise expérience de jeter une fournée de cookies aux carambar atomiques, idée au départ rigolote de mes loulous), aux chamallow coupés, gingembre confit... la liste est non exhaustive, tellement je dois en oublier !

Et bien sûr on peut mélanger, pépites de chocolat blanc et thé vert matcha, extrait de rose et framboise (ou fraise) en fruit. gingembre confit et chocolat noir...

A vous de voir.

Mais revenons à la recette, moi c'est souvent à la pralinoise (j'avoue que ce parfum met mes enfants d'accord, et c'est rare, j'ai même certains des copains de mon aîné qui a chaque anniversaire me demande si j'ai "fait les supers cookies comme d'hab" et je ne compte plus le nombre de fois où l'on m'a demandé la recette).

 

B ingrédients

Ingrédients pour 18 cookies :

- 125 g de beurre pommade (je ne pâtisse qu'au demi-sel)

- 63 g de sucre en poudre

- 62 g de cassonade

- 1 oeuf

- 175 g de farine

- 1 cc de levure chimique

- 200 g de chocolat pralinoise ( j'utilise le Poulain mais Nestlé en fait aussi, pour ne pas citer de marque)

 

 

Ustensiles :

A ustensils  oui il y a bien une cuillère à glace sur la photo !

 

 

Recette :

Préchauffer le four à 180°C (th 6) en chaleur tournante traditionnelle.

Mettre le beurre pommade dans un saladier (petite astuce vous pouvez passer le beurre au micro-onde 5/10 sec mais il ne faut pas qu'il fonde c'est juste pour le ramollir plus vite),

C le beurre

 

ajouter le sucre et mélanger à la spatule en écrasant bien le beurre,

D le sucre

 

racler la spatule sur un fouet et conserver la pour après,

E racler

 

fouetter pour obtenir un mélange léger, presque mousseux,

F fouetter

 

ajouter l'oeuf,

G l'oeuf

 

fouetter encore, jusqu'à incorporation complète,

H mélanger

 

poser le fouet, reprendre la spatule et ajouter la farine préalablement mélangée à la levure (ça évite les petites touches d'acidité de la levure déposée séparément et qui ne se mélange pas toujours très bien),

I farine

 

mélanger en écrasant bien de manière à obtenir une pâte hommogène. Voilà la base des cookies trop bons et c'est là qu'on y met ce qu'on veut mais sans perdre de vue la texture qui ne doit pas se retrouver trop liquide ! Vous pouvez miser sur les arômes naturels ou les cristaux d'huiles essentielles mais gaffe au dosage (http://www.cristauxdhuilesessentielles.com/FR/index.php) pour parfumer et sur les morceaux pour le reste.

J mélanger encore

 

Sur une planche couper 150g de pralinoise en petits dés, avec les carrés de 10g rectangulaire je fais dix à quatorze "pépites", (ça dépend de la taille que vous souhaitez), et garder les 50g qu'il reste pour après,

K le chocolat

 

Incorporer les pépites à la pâte,

M incorporer le chocolat

 

et mélanger.

N mélanger

  

Mettre une feuille de papier cuisson sur une plaque allant dans votre four.

O feuille sur plaque'

 

Et modeler les futurs cookies avec une cuillère à glace "automatique", ce qui vous permettra de démouler facilement la pâte pour la déposer sur la feuille de cuisson et d'obtenir des cookies de taille relativement identique..

P former des boules

 

Disposer chaque boule sur la feuille en pensant bien à les espacer pour ne pas que les cookies se collent à la cuisson et perdent leur forme ronde (j'en mets 3 lignes et 3 colonnes soit 9 par fournée)

Q mise sur plaque'

 

Découper d'autres dés avec les 50g de pralinoise restante de manière à les diposer par 2 ou 3 sur chaque boule (c'est beaucoup plus joli et appétissant), ne pas aplatir, les cookies descendront tout seul à la cuisson.

R disposition'

 

Et enfourner (toujours à 180°C) pour 10 à 13 minutes en fonction du four, le mieux étant de surveiller à partir de 10 min pour obtenir la cuisson qu'on préfère. Pendant que ça cuit préparer la deuxième tournée sur une deuxième feuille de cuisson. L'idéal étant d'avoir 2 plaques, car si vous attendez de récupérer la première plaque d'abord vous perdez du temps mais en plus comme elle sera encore chaude le temps de déposer chaque boule les premières commenceront à fondre et donc à cuire. De plus, si vous préparez les boules sur une feuille de cuisson posée sur le plan de travail, le transfert sur la plaque parfois encore chaude peut s'avérer chaotique et nécessite 4 mains pour ne pas tout faire tomber. 

 

C'est cuit ! Ici il aura fallu 13 min pour obtenir cette légère couleur dorée leur donnant un bon croustillant sur le pourtour et un moelleux gourmand à coeur.

S après cuisson'

  

A la sortie du four, glisser le papier cuisson avec les cookies sur une grille (pour récupérer la plaque si besoin mais surtout pour que l'humidité s'échappe et qu'ils deviennent bien croustillants), et une fois qu'ils sont tièdes les disposer directement sur une grille pour qu'ils finissent de "sécher".

 

Malgrè l'attention que je mets à bien les espacer, il arrive qu'ils se collent, surtout les séparer avec un couteau sinon à la main ils se déchireraient et risqueraient de casser..

T certains sont collés

 

 

Bon appétit !!

V et voilà

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mmm
S
J'aime les faire, parce que je me souviens de nos bons moments au bac à sables tous ensemble.<br /> <br /> Une pointe de nostalgie ;)
M
Cette recette aussi est un régal !! A la maison, c'est même mon homme qui les fait et à chaque fois ils n'ont presque pas le temps de refroidir !!!
Farine & Patine
Publicité
Farine & Patine
  • Bricolage...Pâtisserie...Deux hobbies. Antinomiques ! Oui et non. Si ces deux activités ne se ressemblent pas, elles ont pourtant en commun la créativité, la fabrication manuelle et maison, l'esthétisme, le plaisir du travail fini et le partage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Publicité