Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Farine & Patine
6 avril 2015

Vieux frigo transformé en bar

AVANT APRES

 

Bon aller ! Après une hibernation bien longue et un manque de motivation flagrant pour mettre à jour mon blog (boooh j'aime po l'hiver !). Je vais vous présenter, le résultat du ponçage de notre vieux frigo bar.

Voilà l'état dans lequel je l'ai mis après l'avoir passé sous le pistolet de la sableuse magique. Je n'ai pas trop insisté sur l'intérieur car nous l'avons équipé de planches, et pour certaines parties un peu plus cachées ou difficiles à poncer, je vais vous montrer comment j'ai triché avec des peintures donnant l'illusion du métal.

B INTERIEUR FRIGO ET PORTE

 

 

Matériel utilisé pour sous-coucher les zones qui vont être peintes. Je les ai tout d'abord légérement poncées avec de la laine d'acier (acheté dans une boutique Hémisphère Sud) dépoussiérées avec un chiffon humide et enfin passées au pinceau avec une peinture sous-couche Julien spéciale métaux ferreux (dans n'importe quel magasin de bricolage).

C MATERIEL sous couche

 

C'est déjà plus propre !

D INTERIEUR SOUS COUCHE

 

Matériel : peinture V33 EFFET METAL DECO Zinc Noirci trouvée chez Mr Bricolage (attention nettoyage du pinceau au White spirit) D'ailleurs, si vous vous demandez pourquoi mon pinceau est sous film alimentaire, c'est justement pour éviter la corvée du nettoyage entre deux couches de même peinture et ainsi l'empêcher de sécher, mais ce n'est que pour quelques heures. Ca permet aussi de réduir l'usage du White spirit, qui n'est bon ni pour vous ni pour l'environnement.

E MATERIEL EFFET ZINC V33

 

Le premier pot (préparation) s'applique en deux couches et le second (finition) en une que l'on frotte ensuite avec un chiffon propre (mais que l'on ne souhaite pas garder car après usage il ne sera pas récupérable) pour donner l'effet escompté.

Résultat sur l'arrière du frigo, dans l'ordre sur les photos : 1ère couche, 2ème couche du premier pot, puis 3ème couche avec le second pot et effet au chiffon.

F les 3 couches de V33

 

Pour la finition des planches que nous avons utilisées pour aménager l'intérieur, j'ai essayé deux méthodes que je vais vous exposer ainsi que leurs résultats.

Application au rouleau directement sur les planches de contreplaqué avec le matériel suivant : un pot de Peinture Déco à l'eau Argent (Hémisphère Sud) appliquée au rouleau laqueur (dans n'importe quel magasin de brigcolage) donc très simple d'utilisation puisque à l'eau comme son nom l'indique.

G 1ere couche argent les planches

 

Avec un très bon rendu.

G application argent et rendu

 

Première méthode : voici le matériel : un pot de Patine Noire (Hémisphère Sud) toujours en rinçage à l'eau et du coton à mécher.

H patine noire hémisphère sud

 

J'ai appliqué grossièrement cette patine à l'aide du coton à mécher.

H étaler patine noire au coton à mèche

Ensuite il faut poncer avec une éponge de ponçage souple (Hémisphère Sud). 

I éponge pour poncer

 

A passer sans trop appuyer sur toute la surface, attention cela fait beaucoup de poussière (noire).

I après ponçage à l'éponge

 

Voilà donc un effet métal très sympa mais étant donné que nous sommes sur une utilisation de peinture à l'eau, il faut passer un vernis de protection.

Ici je vous montre un vernis de la marque Décoratives : Protecteur Haute résistance que j'avais mais je suppose que n'importe quel vernis de protection ferait l'affaire, je l'ai appliqué avec un petit rouleau en mousse Résinence.

J protection vernis

 

Cette finition permet de vraiment rendre l'aspect brillant du métal.

J après application protection vernis

 

La 2ème méthode : utiliser le 2ème pot de peinture V33 EFFET METAL DECO Zinc Noirci (Finition) que j'ai appliqué au pinceau sur les planches recouverte de Peinture Déco à l'eau Argent (Hémisphère Sud) puis frotté au chiffon.

 

Voici le résultat comparatif des deux rendus.

K deux rendus

 

Renevenons à notre frigo, qui étant revenu à son état naturel après sablage a besoin d'être protégé de la rouille. Je voulais également le foncer style industriel mais sans utiliser de peinture, j'ai trouvé un produit de la marque Libéron : Cire nourrissante de ferronerie, que j'ai appliquée directement sur le métal brut à l'aide d'un chiffon propre (qui l'a encore ne sera pas récupérable après usage).

L a matériel pour la cire de ferronerie

Voici le rendu : le haut à l'intérieur et le compartiment du bas sont peints avec la peinture effet zinc. Toutes les parties en fer sont recouvertes de la Cire Libéron.

L application de le cire de ferronerie

Attention cette cire est à base de graphite, donc très foncée et comme c'est une cire elle est très pénétrante, j'en ai fait la mauvaise expérience sur mes doigts, voilà dans quel état ils étaient après un gros et long lavage assez irritant. J'ai mis plusieurs jours à récupérer des mains présentables. Donc ne faîtes pas comme moi la première fois et mettez des gants !

M attention les doigts

 

J'ai pu ensuite "remonter" le frigo, l'intérieur avec les planches en effet zinc (1ère photo), repositionnées en étagère (2ème photo) et l'intérieur de la porte original conservé pour le côté un peu kitch mais authentique (3ème photo).

N étagères et intérieur du frigo

 

Et voilà ! Amusez-vous bien !! Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

O et voilà

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Farine & Patine
Publicité
Farine & Patine
  • Bricolage...Pâtisserie...Deux hobbies. Antinomiques ! Oui et non. Si ces deux activités ne se ressemblent pas, elles ont pourtant en commun la créativité, la fabrication manuelle et maison, l'esthétisme, le plaisir du travail fini et le partage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Publicité