Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Farine & Patine
25 mai 2014

Le Crumble du Chat Qui Tousse

A le crumble du chat qui tousse

 

Et hop ! Un "pti" classique, la très connue recette du crumble du chat qui tousse.. Comme beaucoup je l'ai trouvé sur Marmiton (l'incoutournable). Et je l'ai évidemment légèrement modifiée à ma sauce. Et si vous vous demandez quelle est l'origine singulière de son nom, et bien je ne vous aiderai pas à élucider le mystère car je n'en sais rien. J'ai fait des recherches mais ...

Certains parlent d'un restaurant qui pourrait porter ce nom et qui aurait inventé la recette, Paolinette à l'imagination fertile invente une petite histoire racontant la fable du chat qui tousse, un site porte le nom de L'Auberge du chat qui tousse  je n'y ai trouvé aucune recette de crumble, seulement un lien vers Crumbles et Cassonade mais là encore aucune recette du chat qui tousse.

Alors n'hésitez pas à éclairer ma lanterne si vous êtes dans le secret.

Je vais quand même vous parler un peu crumble, c'est un plat d'origine anglaise, to crumble voulant dire effriter ou émietter, qui se compose d'une couche de fruits ou légumes dans le fond et d'une pâte émiettée (donc) sur le dessus. D'après Wikipédia cette recette aurait vu le jour lors de la Seconde guerre mondiale, à cause du rationnement, les tartes classiques nécessitant trop de farine, beurre et sucre.

Comme beaucoup de recette en pâtisserie tout est possible et imaginable, pêche, pomme, poire, abricot (et aucune n'est de trop), individuellement ou mélangés,  fruits rouges... avec pépites ou copeaux de chocolat, dessus ou dessous le crumble, et même du nougat (ou turon sa version dure et espagnole)...salé aussi avec courgettes, tomates (l'été), poireaux (l'hiver) et toutes sortes de légumes en fonction des saisons, le sucre étant remplacé par du parmesan. Je partagerai avec vous à l'automne ou l'hiver prochain la recette d'une version salée (poisson, poireau et pomme de terre).

Mais revenons au Chat qui Tousse !

 

Ingrédients : 

- 9 pommes (Elstar : de toutes c'est vraiment la meilleure pour cette recette mais par contre ne pas mettre de citron car elle est légerement acidulée, sinon la Golden fait très bien l'affaire) 

A les ingrédientsC les pommes

- 225 g de cassonade

- 225 g de farine

- 190 g de beurre demi-sel (encore et toujours) à température ambiante

- canelle en poudre

- 1 sachet de sucre vanillé

 

Ustensiles : 

B ustensils

 

 

Recette : 

Eplucher les pommes.

D bien épluchées

 

Les évider et les couper en petits morceaux.

E couper en petits morceaux

 

Les disposer dans le plat.

F disposer dans le plat

  

Parsemer de sucre vanillé,

G parsemer de sucre vanillé

 

de cannelle en poudre et réserver.

H et de canelle

 

Mettre le four à préchauffer à 210°C (th 7).

Et préparer la pâte.

Verser la farine et le sucre dans un saladier.

I préparer la pâte

 

Mélanger au fouet (oups, je ne l'ai pas mis sur ma photo des ustensils), cette étape est importante, c'est ce qui fait que le crumble est si croustillant et surtout conserve son croustillant le(s) jour(s) suivant(s), enfin s'il en reste !

J mélanger sucre et farine

 

Ajouter le beurre (comme dans la recette des cookies de Caro on peut le passer 5 sec au micro-onde pour qu'il soit plus facile à travailler si on a oublié de le sortir avant mais surtout pas plus car s'il devenait liquide cela changerait toute la consistance de la pâte).

K ajouter le beurre

 

Bien se laver les mains  puis mélanger et effriter la pâte du bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte granuleuse.

L mélanger

 

Parsemer cette pâte sur l'ensemble du plat contenant les morceaux de pomme au sucre vanillé et à la cannelle en prenant soin de bien la répartir.

M mettre dans le plat

 

Enfourner entre 30 et 35 min en fonction de ce que vous préférez (chez nous c'est bien bien doré et donc très croustillant) si toutefois au bout de 25 ou 30 min vous trouvez qu'il est assez doré mais que les pommes n'ont pas l'air encore assez compotées, couvrir le plat dans le four avec une feuille d'aluminium le temps de finir la cuisson.

Voilà ! C'est cuit !

N c'est cuit

 

L'idéal est de le servir tiède avec une boule de glace vanille ou une cuillère de crème fraîche.

Personnellement nous l'adorons avec ma chantilly maison au siphon...ok je vais vous donner la recette très bientôt.

Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ce crumble est un régal !! surtout quand c'est "farineetpatine" qui le prépare !!!
Farine & Patine
Publicité
Farine & Patine
  • Bricolage...Pâtisserie...Deux hobbies. Antinomiques ! Oui et non. Si ces deux activités ne se ressemblent pas, elles ont pourtant en commun la créativité, la fabrication manuelle et maison, l'esthétisme, le plaisir du travail fini et le partage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Publicité