Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Farine & Patine
30 juin 2014

Les ChouQuettes

A A

 

Oooh ! Enfin un grand classique de la pâtisserie française : la pâte à choux et plus particulièrement

LES CHOUQUETTES !!

Donc aujourd'hui je vous propose de partager une recette de chouquettes qui vient de ce livre.

   Je me suis largement inspirée de leur recette car de toutes celles que j'ai essayé c'est pour moi une des plus simple et efficace.

En plus avec cette recette dont la base est sans sucre, vous pourrez réaliser toutes vos envies de pâte à choux, sucrées (religieuses, éclairs, paris-brest, petits choux à la crème, profiteroles)...ou salées (petits choux fourrés de crème au saumon, de mousse de tomate confite ou encore d'espuma de votre choix, gougères en ajoutant 100g de comté à la pâte avant de la mettre dans la poche).

Mais d'où viennent ces ptits choux ? Car on sait que les enfants y naissent ! Hein ? Naan ! C'est pas ceux-là ! Mais alors d'où ?!? De papi que mamie appelait mon pti choux..  Ha ! nan ! Non plus ! De mes loulous, mon ptit choux à la crème et ma ptite chouquette au sucre ! Oups ! C'est pas ça ! Mais c'est vrai c'est trop mimi c'est trop trop bon bref c'est trop mignon, c'est choux quoi !! Mais d'où ?

Oui ok ! Je me calme ! Vous voulez savoir et bien suivez le lien, car les chouquettes ont carrément leur site point fr. Et là on vous explique pour résumer que l'ancêtre de la pâte à choux a été inventé par un pâtissier italien (Popelini) sous le rêgne de Catherine de Medicis au XVIème siècle, qu'elle s'est ensuite appelée pâte à chaud, et qu'elle a été popularisée au XIXème siècle grâce aux pièces montées d'Antonin Carème et que depuis cette pâte a fait parler d'elle dans de nombreuses créations.

Mais retour aux chouquettes et à notre recette ! 

Recette :

- 25 cl d'eau

- 4 oeufs

B

- 120 g  de beurre demi-sel (encore et toujours)

- 140 g de farine

- du sucre en poudre extra fin

- du sucre en grain

 

Ustensiles :

 

BC

 

Recette :

Mettre l'eau et le beurre dans une casserole sur feu vif.

C

 

Porter à ébulition.

D

 

Retirer du feu pour ajouter la farine.

E

 

Verser la farine en pluie et en une seule fois.

F

 

 

Et remuer vivement avec une spatule en bois.

G

 

Remettre sur le feu mais doux sans cesser de remuer pour que la pâte forme une masse lisse et sèche qui se décolle des parois.

H

 

Retirer du feu et incorporer les oeufs un à un avec un fouet.

J

 

  

Et mélanger énergiquement entre chaque oeuf, afin que chacun soit complètement absorbé avant d'en introduire un autre.

K

 

 

Préchauffer le four à 200°C (th 6/7)

Mettre une poche à douille (ou un sac congélation) dans un verre doseur (plus pratique).

L

 

Y mettre la pâte à l'aide d'une spatule.

M

 

Mettre une feuille de papier sulfurisé sur une plaque. Couper un petit bout de la pointe de la poche à douille (ou un angle du sac congélation), mieux vaut couper un petit bout et recouper ensuite pour élargir si nécessaire. Et déposer des petites noix (moi je fais des petites chouquettes d'une bouchée mais vous pouvez tout à fait les faire un peu plus grosses) sur le papier en pensant à les espacer pour la cuisson. 

N

 

 

Badigeonner les à l'aide d'un pinceau et d'un petit récipient d'eau.

O

 

Et soupoudrer légèrement l'ensemble avec du sucre blanc extra fin (ça donne une petite caramélisation bien sympathique à la cuisson).

P

 

Ensuite, avec les doigts, attraper une pincée de grains de sucre et la déposer sur une chouquette, et renouveler pour chacune. 

Q grain de sucre

 

 

Enfourner et faire cuire 20 à 25 min jusqu'à obtenir le doré souhaité.

Et sortir du four.

R

 

 

Puis déposer les chouquettes sur une grille le temps du refroidissement pour les sécher. A consommer, vite vite ! Car c'est trop bon !

Il n'en restera pas longtemps. Avec cette quantité de pâte je fais environ 3 fournées donc plus d'une centaine de minis chouquettes. Et ça part en un éclair !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Trop trop bon
Farine & Patine
Publicité
Farine & Patine
  • Bricolage...Pâtisserie...Deux hobbies. Antinomiques ! Oui et non. Si ces deux activités ne se ressemblent pas, elles ont pourtant en commun la créativité, la fabrication manuelle et maison, l'esthétisme, le plaisir du travail fini et le partage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Publicité