Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Farine & Patine
23 juin 2014

Mini-muffins courgettes bacon et fêta

A mini muffins

Bon ! Depuis plus d'une quinzaine de jours, nous sommes largement gâtés par le temps, du coup les apéros en terrasse et barbecues sont enfin au rendez-vous. Alors voilà, je vous propose une petite recette tout à fait de saison. Comme souvent, vous pouvez y mettre la garniture de votre choix, d'ailleurs, je me suis moi même inspirée d'une recette que j'ai trouvé sur cuisineaz.com et qui à l'origine était réalisée avec des courgettes et du chèvre.

Oh je vous entends déjà ! Quoi ! Encore une base de recette anglo-saxonne. Après le cake, le cookie et le crumble ! Un muffin ! Vous pourriez croire que je ne trouve aucune inspiration dans la pâtisserie française. Et bien ce n'est pas si sûr car d'après certains l'origine du muffin serait un petit pain sucré de luxe et français appelé "moufflet"...ou... d'un petit cake Allemand appelé "muffe"...ou encore, il serait apparu au Pays de Galle vers le XIè siècle ! Bref, c'est un peu vague. Ce qui est sûr c'est qu'aujourd'hui, effectivement, il est très répandu dans les pays anglo-saxons. Alors oui ce qui se passe dans l'assiette de mes voisins, et même plus loin, m'intéresse car c'est toujours très enrichissant de partager et d'échanger. Mais ne vous inquiétez pas j'apprécie aussi nos pâtisseries classiques et nous en partagerons très prochainement.

Mais je m'égare, alors concentrons-nous sur nos mini-muffins,. Ce qui les caractérise c'est le mélange des ingrédients secs d'un coté et des ingrédients liquides de l'autre, puis le mélange rapide et grossier de ces deux préparations.

 

Ingrédients :

- 2 petites courgettes

- 130 g de fêta

- 100 g d'allumettes de bacon

- 280 g de farine

C

B

- 1 sachet de levure chimique

- ½ cc de sel

- du poivre (selon le goût)

- 1 cs de cumin en poudre

- 1 cs d'herbes de Provence

- 5 cl d'huile d'olive

- 2 œufs

- 10 cl de lait

 

Ustensiles :

D

 

 

Recette :

Laver et éplucher les courgettes. Je n'épluche qu'une bande sur deux pour garder un peu de vitamines et de goût quand la peau est un peu épaisse, mais si elle fine, il n'est pas nécessaire de les éplucher.

 

E

 

 

Les couper en petits morceaux.

F

 

Mettre un filet d'huile d'olive dans un wok ou une poêle sur feu moyen.

G

 

 

Quand l'huile est chaude y jeter les courgettes et la moitié des herbes de Provence.

I

 

Laisser les courgettes saisir un peu.

Sortir la fêta, et enlever environ 1/3 pour en garder 130g et la couper en deux dans la tranche.

J

 

 

Ajouter le bacon aux courgettes et laisser cuire à feu moyen (laisser les courgettes fondre, l'eau s'évaporer et le bacon griller).

M

 

Pendant ce temps, couper la fêta en petits dés.

 

K

 

Penser à vérifier et remuer régulièrement les courgettes et le bacon.

Préchauffer le four à 180°C (Th. 6)

Dans un bol mélanger la farine, la levure et le sel.

O

 

 

Quand les courgettes sont translucides et le bacon cuit, réserver hors du feu.

N

 

 

Mettre les oeufs, l'huile d'olive et le lait dans un saladier.

P

 

Et battre au fouet.

Q

 

Ajouter le cumin, le reste des herbes de Provences et le poivre.

R

 

 

 

Et mélanger encore.

S

 

 

Ajouter les courgettes bacon et la fêta.

T

 

Et remuer à la spatule.

U

 

Ajouter la farine.

V

 

Et mélanger sans trop travailler la pâte.

W

 

 

Remplir les moules en silicone sans matière grasse à l'aide d'une cuillère à soupe et d'une petite cuillère.

X

 

Et mettre au four pendant environ 25min. Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche.

Y

 

 

 Sortir du four, demouler quelques minutes plus tard et laisser refroidir sur une grille.

Z

 

Bonne dégustation !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Farine & Patine
Publicité
Farine & Patine
  • Bricolage...Pâtisserie...Deux hobbies. Antinomiques ! Oui et non. Si ces deux activités ne se ressemblent pas, elles ont pourtant en commun la créativité, la fabrication manuelle et maison, l'esthétisme, le plaisir du travail fini et le partage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Publicité