Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Farine & Patine
23 septembre 2014

Le Quatre-quart

A A

Aujourd'hui je vous propose un autre classique de la pâtisserie française et plus particulièrement une spécialité bretonne LE QUATRE-QUART. 

L'idée de faire notre quatre-quart maison m'est venue, et je ne vais pas vous mentir, par économie financière au départ. Mon chéri est un adepte du quatre-quart, depuis......toujours. Il en raffole et en engloutit plusieurs tranches chaque matin au petit déjeuner. Jusqu'ici ça n'était pas un problème mais figurez-vous qu'il a transmis le virus aux enfants. Me voilà donc rendue à acheter environ 1 à 1,6 kgs de quatre-quart par semaine. Et pas de la barre pâtissière, soyons bien clair, pas cette horrible copie à l'huile absolument immonde. Non ! Du vrai quatre-quart pur beurre, avec pour préférence une marque bretonne assez connue et un peu coûteuse. Le ticket de caisse a commencé à s'enflammer. J'ai donc fait un petit calcul tout bête avec les matières premières et me suis vite rendu compte que ça me coûterait un peu moins cher d'en faire moi même, du presque BIO, sans conservateur et colorant, et donc, surtout, bien meilleur pour leur santé. Et puis quand même avec le plaisir du fait maison !!

Alors c'est facile me direz-vous car comme son nom l'indique il suffit d'y mettre quatre ingrédients à quantité égale. Les œufs, le beurre, le sucre et la farine...MAIS hélas non, ce n'est pas si simple. Et croyez moi car avant de partager cette recette avec vous j'en ai réalisé plus d'une dizaine pour trouver, il me semble, la recette la plus simple et la plus juste en terme de forme, de goût et de texture. 

Quand je dis la plus simple je fais référence à certaines recettes trouvées sur la toile qui propose de séparer les blancs des jaunes pour les monter en neige et ensuite les incorporer délicatement, pour éviter la levure, c'est vrai que c'est une solution mais là hélas, au revoir la simplicité de préparation et puis le cake ne gonfle pas toujours. Dans d'autres on vous fait peser les œufs sans la coquille (ça fait beaucoup trop d'oeuf) ou encore mettre le beurre fondu tout à la fin, bref vous l'aurez compris j'ai tout essayé sur l'ordre d'incorporation des ingrédients. Et rien n'y faisait, soit il était spongieux de beurre dans le fond, soit la texture était étrange, soit il gonflait mais retombait, soit... Pffff J'ai même failli craquer, déposer mon tablier et ne plus jamais cuisiner. Non non je n'exagère pas du tout !

Enfin LA solution miracle fut finalement de diminuer la quantité de levure mais sans l'éliminer complétement et aussi de tricher un peu (pardon) sur l'exactitude des proportions. Alors peut-être, comme ma fille, me direz-vous que s'il n'y a pas exactement le même poids de chaque ingredients ce n'est plus du quatre-quart !! (Non elle n'est pas en Math Sup, elle a juste neuf ans et le sens du détail). Et pour finir, vous pouvez mettre du sucre glace à la place du sucre en poudre (vieille astuce d'un ami pâtissier, le même apport en sucre mais bien plus facile à travailler au fouet avec les oeufs).

Bon maintenant que je vous ai assez fatigué en palabre, voici enfin MA recette, et j'espère qu'elle vous satisfera.

 

Ingrédients :

A

- 3 oeufs (en tout les miens avec coquille pèsent environ 190/200g)

- 200 g de sucre 

- 200 g de farine

- 185 g de beurre

- 4 g de levure chimique max

Attention adapter les proportions des ingrédients en fonction du poids des oeufs.

 

Ustensiles :

 

B

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recette :

 Mettre le four à préchauffer à 165°c (th. 5/6)

Mettre le beurre à fondre au micro-onde pendant 2x 30sec et remuer entre les deux. Réserver.

Casser les oeufs et les mettre dans un saladier.

C

 

Ajouter le sucre.

D

 

 Fouetter jusqu'à ce que le mélange augmente de volume et blanchisse légèrement.

E

  

Prendre le beurre fondu et l'incorporer au mélange oeuf/sucre petit à petit sans cesser de fouetter.

F

G

 

 Prendre la farine mélangée à la levure et l'incorporer au mélange oeuf/sucre/beurre petit à petit sans cesser de fouetter.

H

I

 

La pâte est prête...rapide hein   Prendre la spatule et verser dans le moule.

J

 

 Enfourner 50 à 55 min toujours à 165°C.

K

 

C'est cuit !

L

 

Démouler le cake quand il a commencé à bien refroidir et déposer le sur une grille pour qu'il sèche un peu avant de le mettre soit dans un plat couvert d'un film alimentaire ou encore comme moi dans un "tupperware" à cake.

M

 

 Bonne dégustation !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Testé en adaptant vos quantités à 250 g d’oeufs Soit 4 pour moi. Un succès. Je l’ai fais dans le moule 5 cakes Demarle et je les ai dispatché autour de moi pour le plus grand plaisir de tout le monde.
M
Bonjour pouvez me conseiller j’aimerai tester votre recette mais est-ce vous possible de le faire la veille ? Il ne sera pas trop sec le lendemain ? Merci
Farine & Patine
Publicité
Farine & Patine
  • Bricolage...Pâtisserie...Deux hobbies. Antinomiques ! Oui et non. Si ces deux activités ne se ressemblent pas, elles ont pourtant en commun la créativité, la fabrication manuelle et maison, l'esthétisme, le plaisir du travail fini et le partage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Publicité